La 14e édition du NL Contest

juin 1, 2019

Présentation

Du 24 au 27 Mai 2019 se déroulait la 14e édition du NL Contest by Caisse d’Epargne au skatepark de la Rotonde à Strasbourg. Un des plus gros évènements de sport urbain européen (après le FISE) réunissant skate, BMX, roller, trottinette, breakdance, etc… Que ce soit en professionnel ou en amateur, c’est 450 participants avec un sacré niveau et venant de tous les pays ! Etats-Unis, Japon, Australie, Angleterre, etc…

L’association Nouvelle Ligne est une association qui œuvre dans le but de promouvoir les cultures urbaines et dont l’objectif est de transmettre les valeurs et modes de vie qui leur sont liées. Elle a été créée en 2004 par des riders professionnels, dont deux champions du monde. Chaque année, elle organise un des plus gros événement urbain comme le NL Contest, mais organise également des tonnes d’autres représentations.

Chaque année c’est près de 35 000 personnes qui viennent suivre ce gigantesque évènement de sports urbains, sur un total de 40 compétitions et 20 cultures urbaines représentées.

Ce qu’il y a de bien au NL, c’est aussi l’ambiance. Les qualifications dans chaque discipline et leurs finales, les concerts après chaque journée, les DJ et les speakers qui animent le park, le village exposant où vous pouvez acheter du matériel pour votre skate ou votre BMX, les stands de nourriture, la joie de vivre de tous les bénévoles. Vraiment, vous ne risquez pas de vous ennuyer !!! Tout l’événement n’aurait pas pu être réalisé sans les organisateurs, les plus de 250 bénévoles et les marques partenaires.

En repartant d’un événement pareil, vous avez envie de faire du sport : du skate, du roller, du bmx ou même de la trottinette freestyle. Heureusement que des stands sont prévus à cet effet !

Photo de Killian HERBERT

Activités

Information importante, le NL Contest se veut vert, et donc une brigade anti-déchet était présente. Mais ce n’est pas tout, pour vous payer à manger ou à boire, il fallait penser à prendre les jetons près de l’entrée car aucune monnaie ne circulait sur le site. Vous aviez également la possibilité de payer par « Lif Pay ».

Sur les trois jours, les visiteurs étaient servis niveau activités puisqu’il n’y avait pas de quoi s’ennuyer entre toutes les qualifications des divers disciplines pro et amateur et les finales. Difficile de tout faire sans courir partout ! C’est aussi ça le NL, du sport même pour les visiteurs aha !

Tout au long de la journée, diverses petites activités étaient présentes notamment le « climbing the wall« . Un mur d’escalade exposé en plein milieu du site que vous pouviez tenter d’escalader. Ou alors, pour plus de détente, le stand « Météor« , un bar avec des petits transats étant installés sous des parasols pour boire une bonne petite bière. Il y avait même de petits shops, l’occasion de repartir avec un t-shirt ou une nouvelle planche.

Voir le programme

Récap du Vendredi

Vendredi midi, les portes du NL se sont ouvertes sous le soleil et la chaleur pour faire place aux visiteurs et aux riders. C’est par les qualifications de trottinette freestyle amateur suivies du BMX freestyle amateur que l’événement commence sur le skatepark de la Rotonde. Le skatepark est composé d’une aire de street et d’une autre partie park. Le reste de l’après-midi était également composé des qualifications et la finale de la spine trottinette et du roller street amateur.

Le soir après le programme bien rempli de la journée, pour vous détendre, un petit concert était organisé sur la grande scène avec A-Rob, Mismo & Gold Bomb en première partie et Neg’ Marrons Live Band pour finir. Bien sûr, si vous le souhaitiez un after était organisé à la Salamandre de Strasbourg.

Photo de HERBERT Killian

Récap du Samedi

Toujours sous le soleil, ce Samedi 25 Mai 2019 était une journée chargée avec la suite des qualifications des riders Amateurs, et l’arrivée des pros. Il y avait également les finales des Amateurs tout au long de la journée. Mais ce n’est pas tout. Toute l’après-midi, un battle de breakdance se déroulait à l’intérieur. Que ce soit les enfants ou les adultes, c’était vraiment très impressionnant à regarder.

Photo de Killian HERBERT

Le soir, les visiteurs avaient le choix entre le concert de Dudy et de La Fine Equipe qui sont des groupes plutôt électro, ou alors la qualification du Skate Halfpipe.

Photo de HERBERT Killian

Récap du Dimanche

La plus grosse des journées était sans aucun doute le dimanche, avec le soleil qui tapait. Certains sont ressortis avec de sacrés coups de soleil, il y avait surtout toutes les finales. Malgré le Basket en 3 contre 3 à l’intérieur du bâtiment, le monde était tourné vers la finale de roller qui s’est très bien déroulée. La finale du spine skate s’est passée différemment de ce qui était prévu puisque les riders devaient juste montrer leurs plus beaux tricks sans limite de temps (tout en étant raisonnables bien sûr). La finale de trottinette freestyle quant à elle s’est terminée avec l’australien Dylan Morrison vainqueur une fois de plus. La finale BMX, bien que fréquenté par des riders doués d’expérience, à tout de même vu ses plus jeunes participants âgés de 13 et 16 ans (dont un alsacien ! Florent Kastner).

Photo de Killian HERBERT

The end

C’est la fin de cette 14e édition du NL Contest by Caisse d’Epargne, un événement tellement dingue que vous devez y aller l’année prochaine !

Encore quelques photos

    Leave a comment

Total: