Comment préparer son roadtrip en suisse

août 1, 2019

Un itinéraire et une rencontre inattendue

Pour commencer la petite histoire, j’ai été contacté par un photographe (@ludomuller_photography) que je suivais sur Instagram et qui m’a demandé si j’étais partant pour créer du contenu photos/vidéos avec lui et son ami randonneur Thomas, pendant 3 jours en Suisse. Après une longue hésitation (2 secondes environ) je me suis empressé de dire Oui !

Photo de HERBERT Killian

La destination étant déjà choisie, il fallait trouver les spots que nous voulions filmer et photographier. Partant de Mulhouse, nous avons décidé de nous diriger vers le Lac de Brienz pour enchaîner sur le Mont PilatusLuzernle col du Furka, et d’autres endroits où nous sommes passés sans connaître le nom. Nous n’avions pas vraiment préparé de destination. Avec la voiture et Google Maps, on cherchait des endroits sur la route pour savoir où s’arrêter. Il n’est pas nécessaire de toujours tout préparer à l’avance puisqu’il y a souvent des imprévus qu’ils soient météorologiques ou même de temps.

Au cours de notre séjour, nous avons même fait la connaissance de Léo et Mathilde. Un couple qui voyage en camionnette aménagée de A à Z. Une superbe rencontre inoubliable !

Où se loger en suisse

Le problème principal était pour loger le soir. On voulait faire du camping sauvage, mais en suisse cela est interdit… Ca en est même devenu frustrant puisqu’on voyait les lacs et les plaines où l’on aurait bien dormi, mais impossible car c’était trop proche de la route. Et randonner plusieurs heures avec tout le matériel aurait été malheureusement trop compliqué… Alors dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous :

– Allez dans un camping, il y en a vraiment beaucoup, vous ne serez pas à court d’idée mais cependant, faites attention aux prix et aux lieux. Nous en avons trouvés de très bons avec une superbe vue. Le conseil que nous pouvons vous donner est vraiment de sortir des villes.
– Le camping sauvage, pour les plus délinquant d’entre vous, vous aurez des paysages merveilleux mais faites attention toute fois à ne pas dégrader les lieux et faire attention à la police, une amende peut vous coûter cher… cherchez un lieux serein et renseigner vous bien avant.
– Les refuges, il y en a des sympathiques également mais il vous faudra randonner avant d’y arriver.
– Les Air’B&B sont également une bonne solution pour un road trip, coûteuse par moment (surtout en Suisse) mais intéressant lorsque vous voulez rester dans le confort.
– Les parkings gratuits, il y en a plusieurs si vous êtes en camping-car ou en caravane. L’application Park4Night vous donnera accès à un large choix de parking où vous pourrez loger le soir en toute tranquillité.

Photo de HERBERT Killian

Les activités à faire

La Suisse est remplie d’activités et vous ne vous ennuierez donc pas. Avec son large choix de lacs et de montagnes, vous aurez la possibilité de faire divers randonnées, du vélo, du parapentevisiter les villages atypiques, faire du canoë ou du pédalo ou même visiter des musées historiques.

Nous avons décidé de faire des randonnées et de rouler sans forcément savoir où nous allions. Cela revenait moins cher et nous avions la possibilité de nous amuser également tout en observant les paysages.

Gérer son argent en Suisse

Il est vrai que quand on parle de la Suisse, on pense tout de suite à un pays cher où il est impossible de faire des activités ou profiter sans que cela vous coûte un bras. Sauf qu’en réalité, il s’agit d’un stéréotype. Tout d’abord, vous avez la possibilité de payer en euro, ce qui vous évite d’avoir des francs Suisse sur vous. Aujourd’hui 1€ est moins cher qu’1CHF.
Ensuite, je vous conseillerai de partir à plusieurs pour diviser le prix de l’essence ou du camping.

Nous sommes partis à 3 et le séjour nous est revenu à seulement 120 euro en comptant l’essence, le camping, et l’achat d’une tente et de la nourriture achetée en amont.

Après, il est vrai que si vous voulez vous faire un resto, dormir dans un hôtel, faire des activités payantes, le voyage vous reviendra plus cher.

Conseils précieux pour créer du contenu !

J’ai décidé de vous donner un top 5 des conseils pour la photo et vidéo de voyage.

1 : Sortez de votre zone de confort.

2 : Perdez vous pour prendre des photos incroyables que d’autre n’auront pas et faire de superbes découvertes.

3 : Rapprochez vous du sujet, entre zoomer et être proche, cela change le point du vue et vous offre de nouvelles opportunités artistiques.

4 : Testez de nouveaux angles de vue ! « Ca passe ou ça casse » mais si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas.

5 : Partez avec une personne qui a la même passion que vous. Elle vous apportera une autre façon de travailler et vous fera progresser.

Le matériel utilisé durant le voyage

Photo de HERBERT Killian

Dans notre cas, étant donné que nous sommes partis pour faire des photos et des vidéos ainsi que profiter du paysage, il faut bien admettre que la voiture débordait de toutes choses.

Nous avions des tentes pour le camping, des sacs de couchage, de la nourriture pour les 3 jours mais également les sacs pleins de vêtements et les sacs de matériel audio-visuel. En bref, on avait prévu assez de bagages pour partir 1 semaine, mais comme ce Trip était une première pour tout le monde, on ne savait pas très bien comment s’y prendre…

Personnellement, je suis parti avec mon Canon 77D et mes deux objectifs (18-135 et le 50mm f/1.8) mais Ludo lui est parti avec un peu plus de matériels. Il avait un Sony A7III avec un 28-70 f/2.8 et le 85mm f/1.4 ainsi que le Phantom 4 et le Ronin S. Nous avions la chance d’être complémentaire et de proposer un style différent.

Quelques Photos et Vidéos du voyages

Pour plus d’infos

Voici quelques sites ou vidéos youtube vers lesquelles vous pouvez vous diriger qui nous ont été utile pour notre séjour :

https://www.tcs.ch/fr/camping-voyages/camping-insider/conseils/preparatifs/faire-du-camping-sauvage-en-suisse.php
https://www.easyvoyage.com/actualite/10-endroits-exceptionnels-a-faire-en-suisse-76829

Comptes à suivre

Le photographe/vidéaste : Ludo

Le randonneur Thomas : Man’Zen

    Leave a comment

Total: