LES MÉTIERS DE L’OMBRE AU CINÉMA
De l’ombre à la lumière : 3e partie
TOUJOURS DANS L’OMBRE
Les deux articles précédents sur les métiers du cinéma montraient une toute autre vision de ce que vous avez l’habitude de voir. Nous avons parlé des acteurs et des figurants puis, tous les détails cachés. Maintenant, quels sont les métiers de l’ombre au cinéma ?
Mais il y a des choses qui reste dans l’ombre, cacher derrière des écrans ou en train de courir partout pour tout gérer. Il est temps qu’eux aussi soient mis en avant.

Beaucoup de techniques …
Le son
Premier métier de l’ombre au cinéma ! Saviez vous que le son et l’image sont pris à part car les appareils ne sont pas les mêmes ? Non ? Et bien, maintenant si !
Pour avoir le son d’une bonne qualité il est important qu’il soit pris au plus près des personnages mais sans apparaitre à l’image ! Il est important d’avoir des épaules solides pour ça, parce que tenir une perche de son pendant plusieurs dizaines de minutes d’affilées et plusieurs heures dans une journée n’est pas à la portée de tous le monde !
Il faut aussi une personne qui écoute ce que capte les micros en temps réel pour avoir une prise de son parfaite. Pas toujours évident. Bien que le silence soit fait sur le plateau, il y a des sons que nous ne pouvons prévoir : le bruit du vent, de la pluie ou encore du passage d’un avion empêchant une bonne prise de son pendant plusieurs minutes.
Guillaume le perchiste Yann l’ingénieur son
Script
Comme je le disais précédemment, le son et l’image ne sont pas pris par les mêmes appareils, pourtant les fichiers doivent être assemblés pour ne former qu’un. C’est là qu’intervient la script ! Elle se charge de référencer chaque prise de son qui correspond à une prise d‘image d’une scène. Sans cela, les images et les sons risqueraient de ne pas être cohérents !

Mise au point (Pointeur)
Ensuite, autre métier de l’ombre au cinéma ! Parlons de l’image justement. Porter la caméra pendant plusieurs heures n’est pas non plus de tout repos. Il faut également bouger en fonction de la scène, des personnages tout en gardant la camera sur un endroit bien précis. Bien évidemment, les mouvements des personnages ou du cameraman lui-même entrainent des zones de flou. Une personne est donc chargée de mettre le point sur les zones de l’image qui doivent être totalement nettes ou relativement floues.

… Et tout autant d’organisation
Assistant réal
Je me demande encore aujourd’hui comment il est possible que l’assistant réalisateur ai encore de la voix (et nous d’avoir encore la capacité d’entendre !). Imaginez vous crier « ACTION » « SILENCE PLATEAU » « COUPER » toutes les 10 minutes, auriez vous encore de la voix ? Il est fort probable que moi non !
Il était préférable pour chacun d’entre nous de ne pas être trop proche de lui lors de ces moments là, au risque de finir avec une bonne douleur dans les oreilles ! Ajoutez à cela le fait qu’il assiste à l’accueil des acteurs, place chaque personne pour les scènes et donne les principales consignes, qui suivent les instructions du réalisateur, pour tout le monde. Clairement, le fait qu’il ai encore de la voix après une semaine comme ça est un grand mystère !

Régisseur
Mais un des métiers de l’ombre au cinéma qui m’a le plus surpris, et je pense se sont les personnes qui ont le plus couru dans tous les sens, sont le régisseur et l’adjoint régisseur. Ils étaient partout, tout le temps.
Toujours dans les premiers arrivés et parmi les derniers à partir, ils accueillent pratiquement tout le monde, organisent l’heure d’arrivée des personnes, préparent et servent le repas du midi, gèrent la répartition des logements, ainsi que les repas du soir pour chacun d’eux. Ils ont du gérer environ une centaine de personnes et tout autant (voire beaucoup plus !) d’imprévus, de retards, de modifications etc. Sans oublier le respect des protocoles sanitaires ! Autant dire qu’on aurait probablement pas tenu une seule journée sans eux !

Mais il y a une personne sans laquelle le projet ne serait même pas né : c’est le réalisateur. Il a imaginé cette œuvre et a su s’entourer de personnes incroyables ! C’est en étant ensemble que son histoire a littéralement prit vie.
Remerciements
Maintenant j’aimerai remercier toutes ces personnes qui ont rendu cela possible. Chacun y a contribué à sa manière. Pour ma part, j’ai rencontré des personnes extraordinaires, toutes uniques et c’est ce qui a fait la force de cette aventure.
Petite dédicace au Gîte des Bleuets : vous êtes les meilleurs. Il est évident que nous avions la meilleure ambiance et la plus grande consommation de nourriture ! Mais pas d’inquiétude, ce qui s’est passé au gîte reste au gîte 😉